A lire: Contre le communautarisme, de Julien Landfried

Le communautarisme ? Naguère absent de notre vocabulaire et de nos préoccupations premières, il s’est en quelques années emparé du terrain et a colonisé bien des esprits.

Nous voici, en guise de «progrès», promis à la juxtaposition ethnique, religieuse ou sexuelle. Des minorités victimaires aux «lois mémorielles», de la discrimination positive aux «minorités visibles», du politiquement correct à la pénalisation des débats, de l’importation du conflit israélo-palestinien aux ethno-régionalismes, quel déferlement !

Certains imaginent le phénomène soluble dans la République. C’est exactement le contraire qui est en train de se passer. Le chantage exercé par des entrepreneurs communautaires non représentatifs rencontre la complaisance médiatique et bénéficie du soutien de maint responsable.

Une partie de nos élites, jouant les apprentis sorciers, croit avoir trouvé la martingale pour durer : on gomme le peuple souverain, on gère la division et la concurrence communautaire…

Le présent essai apporte la démonstration magistrale d’une collusion entre petites lâchetés, grand cynisme et abandon résolu de tout projet égalitaire. Et dessine les contours d’une – très urgente – contre-attaque républicaine.

Julien Landfried est le cofondateur et directeur de l’Observatoire du communautarisme. Il sera l’invité de Génération égalité le 12 mai 2009 à éàh (café Le Monaco, 2 rue Vulpian, 75013 Paris)

Julien Landfried tient également un blog dédié à la réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme: http://www.communautarisme.net/ . A consulter!

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :